Produit très important pour le lavage des cheveux, le shampoing est généralement observé dans toutes les salles de bain. Mais pour certains, l’utilité de ce produit reste encore inconnue jusqu’à aujourd’hui. Lisez donc dans la suite de cet article quelques informations que vous devez absolument connaître sur le shampoing.
Le shampoing : qu’est-ce que c’est ?
Le shampoing est un produit lavant qui a été pensé pour l’entretien des cheveux et le cuir chevelu. Conçu sous forme de liquide, le shampoing se transforme rapidement en mousse lorsqu’il est mis en contact avec de l’eau. Il sert à nettoyer la chevelure. Autrement dit, le shampoing évacue l’excès de sébum et élimine la poussière des cheveux. Toutefois, il existe d’autres shampoings qui sont traitants et aident à raviver une coloration ou à éliminer les pellicules. Pour en savoir plus, cliquez ici
Quels sont les différents types de shampoings sur le marché ?
Le shampoing clarifiant : c’est un type de shampoing dont l’objectif consiste à nettoyer la fibre capillaire et le cuir chevelu en profondeur. Il procède quasiment à une fouille des cheveux. Ce shampoing est conseillé pour ceux qui ont des cheveux crépus et bouclés. Faites-le appliquer seulement une fois par mois, car ce type de shampoing assèche énormément les cheveux.
Le shampoing doux : il permet de procéder au nettoyage de surplus d’impuretés et de produits présents sur votre chevelure. Il peut être utilisé tous les 7 jours.
Le Shikakai et le Ghassoul : le premier est une poudre indienne lavante. C’est un tensio-actif inoffensif qui est régulièrement utilisé dans le domaine du cosmétique ayurvédique pour bien laver les cheveux. Le shikakai donne également de la brillance, fortifie et a également d’autres vertus à ne pas négliger. Le Ghassoul de son côté est une argile qui permet de gommer, d’exfolier, de laver la peau et les cheveux en douceur. Il sert également à définir les boucles.
Le shampoing solide et celui pour enfant : le shampoing solide est un shampoing doux classique, économique et surtout écologique. Comme le shampoing doux, il est possible de s’en servir une fois par semaine. Quant au shampoing pour enfant, retenez que ce dernier a été conçu et surtout adapté en matière de composition aux enfants.