Le test ADN ou encore test de paternité établit une comparaison du profil ADN d'un enfant comparé à son père. Certaines entreprises étrangères offrent des tests génétiques pour retracer les origines ethniques. Dans quelle mesure l'on pourrait effectuer des tests ADN en France ?
Tout ce qu'il faut savoir sur les tests ADN
Les tests ADN sont également disponibles en ligne et permettent aux gens de connaître davantage sur leurs origines ethniques. Les tests se font directement sur ce site après avoir envoyé un kit de prélèvement salivaire à l'entreprise. Ce n'est donc qu'à partir de ce prélèvement que l'entreprise compare ce dernier à une base de données. Le test ADN se déroule donc en cinq différentes étapes :
- Faire appel à une société étrangère ;
- L'envoi d'un kit de prélèvement au client pour recueillir un échantillon de salive ;
- Le retournement du kit à la société ;
- L'extrait des échantillons d'ADN afin de les comparer à une base de données ;
- La réception du client d'un tableau et d'une carte présentant les différents groupes et origines ethniques.
Les résultats seront traités et transmis sous un mois via email au client. Au-delà des origines ethniques, ces résultats permettront de découvrir des nouveaux membres de sa famille. Il existe aussi des tests qui permettent de détecter des anomalies génétiques dont certains clients sont exposés.
Dans quelle mesure l'on peut effectuer un test ADN en France ?
En France, il est généralement interdit d'effectuer les tests ADN. Cependant, un test génétique est accepté uniquement dans le contexte d'une procédure judiciaire ayant pour objectif :
- D'établir ou de contester un lien de filiation ;
- De révéler l'identité d'une personne décédée pour une enquête de police ;
- D'accepter ou de rejeter une contribution pécuniaire.
Pour établir ou contester un lien de filiation, il est donc important de saisir un juge. De par cette occasion, vous pouvez demander au juge un test de paternité en dehors de ce cadre. De ce fait, il existe des sanctions pénales prévues à cet effet. Ce fait est puni d'un an d'emprisonnement ou d'une amende de 15000€.
Articles similaires

















































