Toute personne, qu’elle soit un enfant, un adolescent ou même un adulte, peut avoir besoin de consulter un orthodontiste. La première motivation est souvent l’esthétique des dents et, mais il peut y avoir d’autres raisons. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez consulter un orthodontiste.
Déséquilibre entre les mâchoires
L’une des raisons les plus courantes est un déséquilibre entre les mâchoires, généralement appelé malocclusion. Pour plus d’informations, vous pouvez continuer à lire l’article. Il peut être causé par une variété de facteurs, tels que la génétique, les blessures ou les habitudes de la petite enfance comme sucer le pouce.
Lorsque la bouche n’est pas correctement alignée, cela peut entraîner des problèmes de mastication et d’élocution, ainsi que des caries dentaires et des maladies des gencives. Les orthodontistes utilisent une variété de techniques pour corriger ces problèmes, y compris les appareils orthodontiques, les contentions et la chirurgie.
Problèmes de déglutition
L’orthodontiste peut guérir plusieurs problèmes de déglutition. Le bégaiement par exemple est causé par une obstruction du passage de l’air durant la déglutition. L’orthodontiste peut éliminer cette obstruction en faisant disparaître les points de pression qui y sont responsables.
La dysphagie également est une difficulté à avaler due à une anomalie anatomique ou à une affection neurologique. L’orthodontiste peut aider à rétablir la bonne coordination entre les différentes parties du corps qui participent à la déglutition.
Problèmes de mastication
La mastication ou le processus de mastication des aliments, est une partie importante de la digestion. Malheureusement, de nombreuses personnes ne mâchent pas correctement leurs aliments, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes. Un de ces problèmes est une mauvaise santé bucco-dentaire.
Lorsque vous ne mâchez pas correctement les aliments, des morceaux peuvent se loger entre vos dents et vos gencives. Cela peut entraîner une accumulation de plaques et de caries, ainsi que des maladies des gencives. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut aussi causer une mauvaise haleine et même des caries dentaires. C’est pour cette raison que vous devez consulter un orthodontiste.