Sommaire
En termes simples, un chauffe-eau solaire vous permet de chauffer l’eau de votre maison grâce à l’énergie solaire. Quels sont les avantages de cet appareil ? Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?
Comment fonctionne-t-il ?
L’énergie solaire est une condition préalable au fonctionnement du chauffe-eau solaire. Il se compose donc de panneaux solaires, qui sont généralement installés sur le toit de la maison ou dans le jardin, et d’un ballon de stockage d’eau. Le fluide caloporteur est chauffé dans des tubes de cuivre par l’énergie du soleil qui est captée par des panneaux solaires équipés de capteurs. Le liquide chauffé est ensuite transféré dans le réservoir d’eau chaude, où un échangeur thermique permet au liquide chauffé de transférer sa chaleur à l’eau du réservoir de stockage. L’eau chauffée peut ensuite être utilisée dans la cuisine ou les toilettes. Le chauffe- eau solaire est généralement relié à un système de secours qui peut prendre le relais des panneaux solaires en cas d’intempéries pour que la production d’eau chaude puisse continuer.
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire ?
De nombreux avantages sont fournis par le chauffage solaire de l’eau. Il permet de diminuer l’effet environnemental, par exemple. En effet, l’énergie solaire est propre et non polluante ; il ne dégage pas d’émissions de gaz à effet de serre. Le système de chauffe-eau solaire se compose également de panneaux thermiques à longue durée de vie, nécessitant peu d’entretien et un fonctionnement silencieux. Le chauffe-eau solaire n’a besoin d’être lavé qu’une fois par an pour fonctionner au mieux. Considérant que l’énergie solaire est une ressource gratuite, cette technique permet une réduction significative des coûts énergétiques. Enfin, l’installation d’un chauffe-eau solaire permet de bénéficier d’aides financières comme le taux réduit de TVA à 5 % et l’Eco-Prêt à taux 0 %.
Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau solaire ?
L’inconvénient majeur du chauffage solaire est l’investissement initial qu’il faut prévoir. En fait, le coût d’un chauffe-eau solaire se situe généralement entre 3 000 $ et 6 000 $ par unité. Certains modèles peuvent coûter jusqu’à 9 000 €. Bien que cette dépense soit récupérable à long terme, elle pourrait constituer un obstacle pour certains foyers. Il est extrêmement rare qu’un CESI puisse répondre à tous vos besoins en chauffage et en eau chaude. Ainsi, l’installation d’un système de chauffage sur rendez-vous est nécessaire. Afin d’éviter une mauvaise surprise, vous devez de toute urgence inclure ce coût dans votre budget prévisionnel. Ainsi, il est logique que la performance de l’eau chauffée par le soleil soit plus faible en hiver qu’en été, car il y a moins de rayonnement solaire. Et c’est la période de l’année où vos besoins sont les plus pressants. Il n’est plus opérationnel la nuit. Ainsi il faut prévoir à l’avance et disposer d’un ballon de stockage suffisamment isolé pour pouvoir profiter de l’eau chaude le matin.