Sommaire
Dispositif très en vogue de nos jours, la cigarette électronique vient remplacer les mégots de cigarettes standard déjà populaires sur le marché. Leur conception a pour principal objectif de limiter les risques liés à la consommation abusive de cigarettes. Jouent- ils parfaitement leurs rôles ?
Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un dispositif qui fonctionne grâce à un système d'aérosol. Il produit ainsi une vapeur qui a la possibilité d'être inhalée comme la fumée d'une cigarette non électronique. Les différentes vapeurs émises par le dispositif électronique ont la possibilité d'être aromatisées par de l'arôme de tabac. Rappelons néanmoins que cet arôme peut contenir de la nicotine. Pour beaucoup, la cigarette électronique est une façon saine de fumer. Pour plus d'éclaircissement, l'explication de cette conception se retrouve sur ce site.
Les différents composantes d'une cigarette électronique
Le marché des cigarettes électroniques étant en pleine expansion, on y retrouve des cigarettes électroniques de première génération ainsi que celles de deuxième et de troisième génération. Elles sont toutes constituées pour la plupart des éléments suivants :
- Une batterie, qui permet de faire fonctionner l'atomiseur;
- L'atomiseur qui se charge de vaporiser le liquide en fumée inhalable;
- Un réservoir de stockage pour le liquide de vaporisation;
- Le drip tip: la partie buccale qui sert à aspirer la vapeur.
Quel que soit le type de design de cigarettes électroniques mis sur le marché, vous y retrouverez à coup sûr ces différents éléments.
L'implication de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme
Les nombreuses perceptions à propos de la cigarette électronique, c'est qu'elle constitue un dispositif de lutte efficace contre le tabagisme. En effet, elle évite aux consommateurs d'aspirer la fumée de combustion du tabac qui est très nocive pour les poumons. Le dispositif aérosol est moins toxique et permet de lutter contre la dépendance au tabac toutefois, il reste un dispositif à risque car contient des substances cancérigènes même si leurs doses sont atténuées.