Pendant la grossesse, le corps de la femme subit différents changements. Ainsi, si vous êtes enceinte, vous remarquerez une augmentation significative de la taille de vos glandes mammaires et de la taille de vos mamelons. Les bosses autour de vos mamelons deviendront plus visibles. On les appelle les monticules de Montgomery. Dans cet article, nous allons vous dire ce que sont les tubercules de Montgomery.
Que sont les tubercules de Montgomery ?
Les tubercules de Montgomery ou les Glandes aréolaires sont des glandes sébacées situées autour du mamelon, plus précisément sur l'aréole du sein, qui produisent des sécrétions permettant de protéger le mamelon pendant l'allaitement.
Pendant la grossesse, ils prennent l'aspect de tubercules, d'où leur nom, et se caractérisent par le fait qu'ils dépassent la peau de l'aréole. Ce renflement est dû à l'augmentation des niveaux d'œstrogènes et de progestérone qui permettent le développement des glandes.
Fonctions des tubercules de Montgomery
Les tubercules de Montgomery apparaissent surtout en cas de grossesse en raison de l'action des hormones maternelles, telles que la progestérone et les œstrogènes. Ils sortent pour protéger les aréoles de tout micro-organisme qui pourrait entrer en contact avec la femme.
Ceci est rendu possible par la libération d'une sécrétion qui recouvre l'ensemble de l'aréole et forme un film protecteur. Il protège notamment contre les agents infectieux et prévient la sécheresse et l'apparition de crevasses dans les seins.
Ils produisent une matière par les glandes sébacées situées dans l'aréole pour aider à sceller la bouche du nourrisson et créer une sorte de vide pour la succion. De plus, il a une fonction olfactive pour l'alimentation des nouveau-nés. Certains experts suggèrent que l'odeur qu'ils dégagent attire les bébés, qui cherchent instinctivement le sein de leur mère pour être nourris.
Après la grossesse, ces tubercules remplissent d'autres fonctions grâce aux quantités de lait qu'ils sécrètent, qui, bien que petites, sont suffisantes pour attirer le bébé au sein et le rendre plus appétissant pour lui. En outre, cette petite quantité de lait aide à garder la peau de l'aréole saine, élastique, propre et exempte de germes.
Articles similaires

















































