L’ostéopathie s’adresse à tout le monde : adulte, enfant, bébé, femme et homme. Et bien que les gens s'orientent de plus en plus vers l'ostéopathie, leur domaine d'activité n'est pas très bien connu. Dans cet article, nous expliquerons en quoi consiste le métier d’un ostéopathe et en quoi il peut vous être utile.
Quand un ostéopathe peut-il vous aider ?
La base de l'ostéopathie est la croyance en plusieurs questions. Tout d'abord, le corps est un tout. Deuxièmement, les sphères émotionnelle et physique sont très étroitement liées et doivent être traitées de manière globale. Troisièmement, un ostéopathe adhère au principe d'auto-guérison et d'autorégulation d'un organisme motivé.
Après tout, la dernière règle est de guérir une personne, pas seulement de contrôler une de ses maladies. Au vu de ce qui précède, on peut aller dans le cabinet d'ostéopathie Prado Barnabé dans de nombreux cas. La base du traitement peut être des défauts de posture, des blessures périnatales, ainsi que d'autres problèmes liés au système reproducteur, fausses couches, infertilité, règles douloureuses.
Un ostéopathe peut également aider à soulager la douleur chez les enfants et les adultes lors de conditions post-traumatiques et post-accidentelles. L'inflammation des tissus, la sciatique, les maux de dos ou l'incontinence urinaire chez la femme sont éligibles au traitement.
Ostéopathie : diagnostic et traitement
La visite chez l'ostéopathe doit commencer par un entretien. Le spécialiste doit connaître l'histoire de votre maladie, la prédisposition génétique et les maladies familiales. Il peut étayer son diagnostic par des tests tels que des radiographies, des échographies, des numérations globulaires ou autres.
La prochaine étape du diagnostic est un examen clinique réalisé par palpation. Cette étape consiste à toucher, appuyer doucement avec les doigts sur des endroits du corps, ce qui permet de sentir la forme, l'emplacement et la taille de structures anatomiques spécifiques. Au cours de l'examen, la mobilité des articulations, le tonus musculaire, la mobilité des tissus et des fascias doivent être vérifiés, la posture du patient doit être vérifiée et l'écoute des tissus doit être effectuée.
Le but du diagnostic est de trouver des endroits avec une tension musculaire accrue et de supprimer cette tension. Le traitement implique l'utilisation de techniques manuelles, c'est donc une méthode qui n'alourdit pas le corps avec des agents pharmacologiques et qui est également non invasive.