Pour avoir une bonne santé, il faut respirer l’air frais. Mais il arrive parfois de respirer l’air sec. Ce dernier a de nombreux effets sur la santé. Quels sont ces effets ? Découvrez-les dans l’article ci-après.
L’air sec pour réduire l’humidité
L’humidité constitue un facteur permettant d’avoir une bonne santé. En effet, le rôle de l'humidité dans le maintien de la santé est très complexe. Elle assure le confort et la bonne santé de l’homme. Mais son excès est aussi nuisible à chaque être que ce soit l’homme, les animaux ou les végétaux. C’est presque la même chose que l’air sec. Ce dernier réduit la constance d’humidité. On peut alors parler d’une faible humidité. L’air sec est synonyme d’une faible humidité. Cette dernière a de graves répercussions sur notre santé. Elle entraîne une irritation des yeux et des poumons. L’air sec contient seulement une très faible quantité d’oxygène. Il est d’ailleurs connu de tous, que l’oxygène est très important dans la vie. Ainsi, lorsque l’organisme ne trouve pas assez d’air humide, la respiration devient un problème pour la personne. Elle respire de façon lourde, ce qui est à l’origine de l’irritation des poumons.
Dans le cas de l’irritation des yeux, la personne cligne constamment ses yeux dans les environnements non humides. En cliquant fréquemment ses yeux, elle réduit l’eau dans l’œil. Ce qui favorise le phénomène décrit.
L’air sec pour faciliter les risques d'infections respiratoires
Les scientifiques sont arrivés à prouver que l’air sec en entraînant une faible humidité va augmenter les risques d’infections respiratoires. Une faible humidité a la manie d’assécher les voies respiratoires en particulier le nez. Ce dernier assure la protection des poumons contre toutes sortes de dangers que ce soit la poussière ou certaines bactéries néfastes. Cette protection est possible grâce au nombre important de mucus. En cas de baisse de l’humidité, on note l’assèchement de ce mucus.
Cela va faciliter la pénétration de ces agents pathogènes dans les diverses voies respiratoires. Ce qui va bouleverser le fonctionnement de l’organisme.