Selon une récente étude publiée par l’OMS, le nombre de personnes atteintes de troubles visuels serait passé de 160 à 217 millions en seulement quelques années. Les yeux sont l’un des organes les plus importants pour tout être humain et les préserver est presque une nécessité. Voici ce que vous ne saviez peut-être pas sur la déficience visuelle.
Qu’est-ce que c’est la déficience visuelle ?
Ce terme se réfère à la perte partielle ou complète de l’acuité visuelle chez un individu. Selon de récentes statistiques, presque un adulte sur trois pourrait souffrir de déficience visuelle après la cinquantaine. Elle peut affecter l’individu de deux manières. Soit la personne concernée a du mal à voir de loin comme pour la myopie. Ou à l’inverse elle aura du mal à voir de près comme dans le cas de l’hypermétropie.
La déficience visuelle peut avoir plusieurs sources et affecter toutes les tranches d’âge. Les principaux coupables sont l’âge avancé, l’absence ou la mauvaise prise en charge de l’affection au départ et la génétique. Les maladies généralement à la base de la déficience visuelle sont la sécheresse oculaire, la dégénérescence maculaire, le glaucome, la cataracte.
Que faire en cas de déficience oculaire ?
Dans des cas extrêmes, les problèmes oculaires peuvent nécessiter une intervention chirurgicale et des mains expertes. Beaucoup de centres médicaux spécialisés offrent cette prestation. Mais si vous êtes à Lyon, ophtalyon.fr vous mettra en relation avec des médecins spécialisés pour une intervention rapide et efficace. La majorité des causes de déficience oculaire peuvent être soignées avec l'utilisation de médicaments. Pour prévenir autant que possible la défaillance visuelle, apprenez à reposer vos yeux et limitez vos temps devant vos écrans. Faites-vous ausculter aussi fréquemment que possible par un médecin ophtalmologue pour vérifier que vous n’avez aucun problème visuel. Et enfin, dormez beaucoup et évitez de le faire avec les lumières allumées.